TRANSFORMATION DE BATIMENTS AGRICOLES EN DEMEURE D’EXCEPTION DE 1000 M² A DEAUVILLE
A l’arrivée sur les lieux Bérengère Leroy a decouvert un ensemble de bâtiments agricoles en très mauvais état, recouverts de tôles et de tuiles mécaniques au milieu d’un territoire agricole disposant d’une vue superbe et à 180° sur la campagne de Deauville.
Le propriétaire des lieux avait acquis récemment ce territoire de 30 hectares situé sur une petite coline dominant plusieurs haras prestigieux et qui était à l’origine la partie agricole du haras voisin.
Le souhait du propriétaire était de valoriser son site exceptionnel en y créant une demeure de prestige mais la tâche était rude au vu de l’état des bâtiments et de leur aspect inesthétique ; mais ils étaient la et c’était l’essentiel pour des raisons de constructibilité évidentes.
Bérengère Leroy a donc conçu un projet à la mesure du lieu et de son propriétaire.
Dans la région de Deauville, 8 éléments décoratifs sont essentiels pour une restauration réussie :
- les toitures
- le pan de bois ou colombage
- les pierres de taille
- les briques
- la poutraison
- les chien-assis
- les cheminées
- les revêtements de sol intérieurs
Devant la difficulté à retrouver suffisamment de vieux matériaux pour cette construction presque intégrale, Bérengère Leroy a fait racheter au propriétaire un vieux pressoir sur un terrain encaissé sans intérêt à une vingtaine de kilomètres et dont les pans de bois, les briques, les poutres et les pierres de taille étaient en bon état.
Ce pressoir a été entièrement démonté par une équipe de compagnons, et ces éléments numérotés ont permis la reconstruction de l’ensemble. Un four à pain a subi le même sort et est venu s’intégrer à l’ensemble des bâtiments.
80 000 vieilles tuiles anciennes de récupération sont venus recouvrir les toitures.
Les pans de bois du pressoir et des pans de bois de récupération dont la couleur était deja grisée par le temps ont été retaillés sur place dans des formes volontairement inégales et remis en oeuvre dans les règles de l’art.
Les chien-assis ont été taillés dans du chêne ancien deja grisé.
Des appareillages de pierres de taille et de briques du pays d’auge de couleur rosées ont été montés à la fois pour un pignon extérieur et certaines cheminées, à la façon des vieux manoirs du pays d’auge.
7 cheminées toutes différentes dans l’esprit du pays d’auge dont une de 6 mètres de large ont été taillées sur place avec les briques et les pierres de taille de récupération.
Les sols intérieurs ont été posés en parquet de chêne gris et tommettes de récupération du 18ème siècle.
Et pour terminer l’ouvrage Bérengère Leroy a fait réaliser des petits chemins en vieux pavés reliant les bâtiments et une superbe terrasse en vieux pavés tout le long du bâtiment principal sur la vue imprenable.
C’est ainsi qu’après 2 ans de travaux et des tonnes de matériaux de récupération acheminés sur cette petite colline, cet ensemble de bâtiments agricoles a l’esthétique ingrat est devenu une des propriétés de caractère les plus somptueuses des abords de Deauville, et nul ne peut imaginer que c’est une reconstruction quasi intégrale.